Distribution LPB
17 avril 2020
L’HUILE SYNTHÉTIQUE versus L’HUILE MINÉRALE

L’HUILE SYNTHÉTIQUE versus L’HUILE MINÉRALE

Expliqué par : Certi-Pro


Les spécificités de l’huile

Le grade ou la viscosité: c’est un peu la consistance de l’huile et on l’identifie de la façon suivante: 5w20, 0w20, 10w30, etc… Prenons 5w30 comme exemple. Le 5 est un unité représentant la viscosité à basse température et le 30 indique sa viscosité à haute température. Cela voudrait dire que cette huile demeurerait, par exemple, plus visqueuse à chaud qu’une huile 5w20. La même logique s’applique pour l’autre chiffre. Il est important de comprendre que vous n’avez rien à analyser, vous devez prendre le grade prévu pour votre véhicule point à la ligne.

Le type d’huile: Il existe deux grandes familles d’huile, les huiles minérales dites classiques et les huiles synthétiques.

Changement d’huile synthétique

L’huile synthétique est le résultat, obtenu en laboratoire, de la synthèse d’ingrédients dosés avec précision conçus par des ingénieurs, des chercheurs scientifiques et des chimistes spécialisés en produits pétroliers. Une fois cette synthèse combinée à un ensemble d’additifs de haute performance, on obtient une huile possédant les plus hauts niveaux de pouvoir lubrifiant et de protection du moteur, offrant généralement une meilleure protection au démarrage, de meilleures qualités détergentes, une durabilité accrue et une meilleure protection contre l’accumulation de chaleur.

Changement d’huile moteur semi-synthétiques

L’huile semi-synthétique, elle est fait d’un mélange d’huiles de base synthétique et classiques pour offrir une résistance accrue à l’oxydation (comparativement à l’huile classique) et d’excellentes qualités à basse température, et sont recommandées pour les voitures, les camions, les fourgonnettes et les VUS qui sont périodiquement appelés à transporter de lourdes charges, à tracter une remorque ou à rouler fréquemment à haut régime. Porter une attention particulière au fait que les mélanges synthétiques ne sont pas un mélange 50% minérale et 50% synthétique. Cela est à la discrétion du manufacturier. C’est beaucoup plus dur de savoir si le prix vaut le produit proposé.

Changement d’huile classique ou régulier

La dernière et non la moindre, la régulière est exactement ce que son nom l’indique – elle est faite à partir d’huiles de base enrichies, au cours du processus de mélange, d’additifs chimiques qui l’aident à répondre aux niveaux de tolérance à la chaleur, de résistance au claquage et de viscosité spécifiés par le constructeur (la « viscosité » est un simple terme technique synonyme d’épaisseur ou de fluidité de l’huile). L’huile moteur classique est offerte dans toute une gamme de grades de viscosité et de niveaux de qualité, du lubrifiant adéquat à un lubrifiant de première qualité et soigneusement conçu.

De plus, L’huile moteur classique est recommandée pour les conducteurs de modèles récents de voitures affichant peu de kilométrage à l’odomètre et dont les habitudes de conduite sont plutôt routinières : aller au travail, faire les courses, aller en vacances à une vitesse de croisière raisonnable. Aujourd’hui, de plus en plus de moteurs requièrent une huile synthétique; par conséquent, assurez-vous de consulter le guide d’entretien de votre véhicule afin de vous ternir loin des problèmes évitables et de maintenir la validité de votre garantie.

Il est à noter que les huiles semi-synthétiques ne sont pas légiférées et peuvent donc contenir un % d’huile synthétique variée allant de 5% à 95%. Autant dire que vous n’avez aucune idée du produit de vous achetez. Peut-être que cela changera mais au moment de mon article c’est toujours le cas.

Article précédent Article suivant

Découvrez
la différence
Les Pneus Beaucerons!

Un savoir transmis depuis 3 générations
et bonifié avec des technologies de pointe

Deviens un
expert en pneus
et mécanique

Service de rendez‑vous

Notre service courtois vous répondra dans les plus bref délais afin de vous réserver du temps dans notre semaine.

Contactez-nous

Droits réservés 2020 Les Pneus Beaucerons | Site web réalisé par MYR Logistik